PARCOURS

Ma démarche s'inscrit dans l'enfance lorsque démontant et remontant les bijoux à portée de main, je les transformais au gré de mon imagination et créais par leur truchement des scénarios rocambolesques.

Plus tard, après une formation de sculpteur et de graveur à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et dans les ateliers Saci et Ciabani à Florence, je suis revenue au bijou pour le travailler auprès de joaillers parisiens et à l'Ecole Boulle.

J'aborde le bijou comme la sculpture, chaque pièce est unique. Je le façonne avec diverses matières : or, argent, gemmes, céramique, soie… qui entrent toutes dans le processus organique de création. Je « peins » le paysage que m'inspirent ces matériaux, le cheminement vers lequel ils m'entraînent jusqu'à leur résonance avec le corps. Chaque création porte l'évocation de mondes merveilleux. Clé de passage entre le rêve et l'essence du réel, le bijou est alors conçu comme un voyage initiatique, un cheminement à travers la matière, son énergie et la fascination qu'elle exerce. L'aventure est à chaque fois appréhendée comme la toute première avec sa part d'improvisation, de surprise, de joie et d'inquiétude qui aboutit au langage poétique de l'œuvre.

Installée à Paris, c'est là que j'imagine mes bijoux pour des femmes et des hommes en quête d'aventure esthétique et poétique.

FORMATION

  • INSTITUT d'ART et d'ARCHÉOLOGIE, Paris IV
  • STUDIO ART CENTER INTERNATIONAL, (Jules Maïdoff) / Atelier ROBERTO CIABANI, Florence, Italie
  • ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE des BEAUX-ARTS de PARIS, ateliers de gravure (Jean-Marie Granier), lithographie (Abraham Hadad), dessin (C.Gilli), sculpture (Etienne Martin, Maurice Calka)
  • OTTAWA SCHOOL of ART, taille directe (John Salder), Canada
  • ATELIERS DE BIJOUTERIE, Paris (Anne Boline, Payandeh Djahan, Romuald Lamy)
  • ECOLE BOULLE, Histoire du bijou (Christine Masseron), Gouaché (Jean Christophe Peupion)

Prix Monnaie de Paris 2003

Label "Fabriqué à Paris" 2023